Actu UFC Nîmes L'association Thématiques

L’UFC Que Choisir de Nîmes vous présente ses meilleurs voeux pour 2024

Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères consommatrices, chers consommateurs,

L’année 2023 s’est achevée avec la satisfaction de continuer à vous avoir à nos côtés comme fidèles adhérents.

L’été 2023 aura été quant à lui le plus chaud à Nîmes sans que rien ne soit fait par nos édiles pour que les Gardois puissent se désaltérer sereinement en ville…Toujours aucune fontaine digne de ce nom en vue, et celles existantes, vétustes, sont loin d’être toutes opérationnelles. Les plus récentes, sur l’Esplanade, étaient encore, lors du forum des associations de septembre… sans eau !

Les contraintes de pouvoir d’achat, malgré l’inflation qui recule, nous rappellent la dérive délirante des prix de l’énergie qui a conduit UFC que choisir à y répondre cet automne de manière pratico-pratique en permettant à plus de 130 000 foyers français de trouver un fournisseur d’électricité 12% moins chère que le tarif réglementé d’EDF. Avec des prix fixes jusque fin 2025, les souscripteurs bénéficiaires de cette campagne vont éviter les augmentations à venir en février et aout 2024, que le gouvernement passe pour l’instant sous silence…ainsi que celles de 2025, dont il parle encore moins !
D’autres outils s’enrichissent pour vous aider à devenir « ConsomActeur » comme l’application « quelproduit » qui est toujours là pour vous guider dans vos achats de produit alimentaires, de cosmétiques et autres et vous permettre de mieux consommer.

Enfin, le « bonus réparation », prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), déployé depuis à peine un an et qui permet d’obtenir une aide déduite directement de la facture de réparation d’appareils électriques et électroniques éligibles, en se diversifiant, devient de plus en plus attractif !
Seule condition : que le produit défectueux avec une garantie caduque soit dépanné par un réparateur agréé « Qualirépar » dont le nombre limité devrait monter en puissance. L’objectif d’inciter les Français à avoir une consommation écologiquement responsable est enfin encouragé. De plus fin 2023, un bonus réparation sur le textile et les chaussures vient élargir l’application et renforcer l’intérêt de cette loi.
Pour vous aider à en bénéficier et vous inciter à réparer, plutôt que d’acheter, les nouveaux appareils concernés et les montants revalorisés des aides en 2024 vous sont donnés dans le lien ci-joint.

Au cours de ces douze derniers mois, votre association a continué à être au plus près des consommateurs en vous recevant à notre siège de Nîmes au 65 avenue Jean Jaurès, ou dans une de nos 15 permanences, pour mieux vous connaitre et mieux vous aider. Nous avons également continué à vous informer et à vous conseiller au travers de conférences, de rendez-vous conso, au travers de communications dans la presse et à l’occasion d’émissions de radio régulières sur France bleu Gard Lozère, Radio Nîmes et Radio Aviva.

Cette année aura vu aussi votre association participer à la majorité des campagnes nationales d’UFC que choisir qui ont été relayées localement comme le printemps des consommateurs, la protection des données sur les réseaux sociaux, la lutte contre les fuites d’eau potable sur nos réseaux, « j’accuse l’état » sur l’inaction du gouvernement contre les déserts médicaux, qui a énervé notre Ministre de la santé qui a démissionné depuis…et enfin l’interpellation de nos élus Gardois et du gouvernement sur sa pusillanimité facilitant le renouvellement de l’autorisation pour 10 ans du Glyphosate, reniant ainsi tous ses engagements antérieurs!

Cette reconnaissance nous la devons aussi à vous toutes et tous qui avez manifesté votre soutien constant en adhérant et en réadhérant, même votre litige réglé, pour soutenir nos actions. Grâce à vous, l’association locale de Nîmes se situe avec plus de 2000 adhérents en 2023 dans le top 15 des 135 associations au niveau National.

Quant à nos bénévoles, comme les années précédentes, ils vous ont aidé à résoudre vos litiges de consommation, vous ont informé et conseillé en mettant à votre disposition leurs compétences et leur temps, n’hésitez pas à venir les rejoindre et à devenir à votre tour de « nouveaux bénévoles » ou à faire un don personnel directement à l’association de Nîmes pour soutenir ses actions, vous recevrez alors un reçu fiscal vous permettant d’en déduire une partie de vos impôts.

Tous les membres du conseil d’administration, nos secrétaires et tous nos bénévoles vous souhaitent une excellente année 2024 prospère, heureuse et surtout en pleine santé…et sans litiges !

https://www.ufcquechoisir-nimes.org/wp-content/uploads/2024/01/Visuel-voeux-24.pngBernard Désandré
Président de l’UFC Que Choisir de Nîmes

Permanences à revoir : https://www.ufcquechoisir-nimes.org/permanence

Lien Visuel « Bonus Réparation » : 20.10.2023_Bonus_reparation_ce_qui_change(2)

Articles relatifs

Téléphonie mobile  – Le forfait à vie n’existe pas

Bernard Désandré

Problème de messagerie à l’UFC – plusieurs mails perdus

Bernard Désandré

Démarchage téléphonique – Interdisons le fléau ! signez la pétition !

Bernard Désandré