Actu UFC Nîmes Alimentation santé Thématiques

Les bureaux de l’UFC Que Choisir pris pour cible lors de la manifestation de la FDSEA

Les bureaux de l’association locale UFC que choisir pris pour cible lors de la manifestation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs

Mardi 21 février 11h

Les agriculteurs manifestants à Nîmes (FDSEA et JA) mardi dernier 21 février sont venus à 11h pour déverser, devant notre siège au 65 av. Jean Jaurès, outre des tombereaux de lisiers, des slogans hostiles à l’encontre de UFC que choisir de Nîmes et en particulier, on le devine au travers des pancartes laissées sur place, contre nos actions pour limiter l’usage de produits phytosanitaires.

C’est un combat que nous menons depuis longtemps (pétition contre les glyphosates), mais également plus récemment pour la révision des chartes d’épandage en particulier dans le Gard. En effet avec notre fédération nationale, mais également d’autres associations (Générations futures, Union Syndicale Solidaires), nous contestons le contenu de ces chartes qui ont été annulées une première fois devant le conseil constitutionnel et le conseil d’état en 2021.

Une nouvelle charte départementale a été publiée en juillet 2022 par la Préfète du Gard sans tenir compte des demandes des associations. Un recours gracieux déposé par les mêmes associations n’a même pas été examiné par la Préfecture. Devant cette situation, au niveau National, plus d’une quarantaine d’associations ont déposé un recours contentieux devant le tribunal administratif de plusieurs départements.

C’est ce qu’a fait UFC que choisir de Nîmes devant le tribunal administratif de Nîmes et c’est ce qui semble nous est reproché aujourd’hui.

Au travers de ces chartes nous demandons que la protection de la santé des riverains soit sauvegardée par le respect de distances minimales d’épandage et par l’information préalable des résidents et des personnes présentes à proximité des zones d’épandage en amont de l’utilisation de ces pesticides et insecticides.

L’Ufc que choisir est une association indépendante de défense des consommateurs reconnue, elle conseille informe et défend les consommateurs.

Mais elle mène également des combats pour une consommation saine, durable et responsable. Ses actions elle les mènes avec ses bénévoles et ses adhérents au bénéfice de tous, sans se tromper de cibles. Elle mène ses combats jusqu’au bout y compris devant les tribunaux s’il le faut, c’est le cas ici.

La consommation, à UFC que choisir, c’est aussi une démarche qui s’inscrit dans une prise de conscience des enjeux environnementaux et de santé publique qui nous concernent tous : citoyens et consommateurs.

Après une brève suspension de nos activités, liée principalement à notre souci de préserver la sécurité de nos visiteurs, nous avons repris dès le 22 février une activité normale au service de nos adhérents !

Bernard Desandre
Président de l’association locale de Nîmes

Retrouvez les photos en suivant le LIEN

Articles relatifs

JOURNÉE MONDIALE DU BÉNÉVOLAT »- Et pourquoi pas vous !

Marc Oribelli

Chauffage bien réglé

Marc Oribelli

Qualité sanitaire des aliments : La baisse des contrôles officiels menace la sécurité des consommateurs

Marc Oribelli