Argent Automobile

Pièces détachées Automobile

L’entretient , les réparations ou les accidents: Nombreuses sont les situations qui obligent les automobilistes à remplacer certaines pièces de leur voiture. Avec le nouveau règlement européen de juin 2010 on pensait que l’encadrement du marché de la pièce de rechange allait profiter au consommateur. Il n’en est rien. La pièce de rechange demeure un marché captif. Mais le consommateur dispose aujourd’hui d’armes qui peuvent lui rendre service comme le droit et Internet.

Les consommateurs n’ont pas la partie facile concernant la mécanique car les pannes sont de plus en plus difficile à comprendre et surtout à expliquer . En se qui concerne le droit, les clauses qui imposent ou suggèrent fortement de faire entretenir son auto dans le réseau des agrées ne valent rien et les garagistes qui prétendent le contraire bluffent sans scrupule.

Au Niveau d’internet, qui facilite grandement la vie des internautes qui peuvent échangé sur les forums des passionnés des informations, des témoignages et bien d’autres choses qui permettent actuellement d’identifier des pannes classiques. UFC que choisir Nimes vous conseille une consultation brève avant de se rendre dans un garage indépendant ou non.

Pour les pièces détachées dont le marché pourrait s’élever à plus de 2,74 milliards d’euros présente un marché florissant pour la concurrence. En espérant pour le consommateur une baisse des prix avec un parc roulant en France de plus de 31 millions de voitures particulières le marché des pièces autos est lucratif.  Les équipementiers des voitures distingue quatre catégories de pièce automobile :

  • Les pièces d’origine : conçue en relation avec les constructeurs , livrées aux usines pour l’assemblage des voitures
  • Les pièces de rechange d’origine : production de pièces supplémentaires de rechange pour alimenter le marché de la rechange.
  • Pièces de rechange équivalente à l’origine : Produite en accord avec le constructeur , n’est pas destinées au chaines d’assemblages mais uniquement pour le marché du rechange.
  • Les pièces adaptables : De conception libre , elles sont produites par d’autres équipementiers .

Donc le professionnel gonfle sa marge du fait qu’il s’approvisionne en dehors de son réseau pour avoir des remises plus importantes sur les pièces mais il ne fait pas profiter le client qui lui paye les pièces au prix fort malgré que le prix des pièces est d’environ 20% moins cher que la normale.

Ufc que choisir Nîmes vous conseille donc d’acquérir des pièces au meilleur prix en prenant commande via les sites spécialisé sur internet en prenant bien en compte de sélectionner la bonne pièce parmi l’éventail proposé et de trouver la personne qui acceptera d’effectuer le travail au préalable.reparation-vehicule-ain

Articles relatifs

Réparation automobile : Sous l’emprise du réseau

Marc Oribelli

ÉDITIONS SPÉCIALE FOIRE & SALONS

Marc Oribelli

Rénovation énergétique – VIGILANCE ! Gare aux arnaques à 1 € – l’UFC Que Choisir vous conseille

Marc Oribelli

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +