Argent Banque LE SAVIEZ-VOUS ? phishing Thématiques

Arnaque à la carte bancaire : LE SAVIEZ-VOUS ?

ARNAQUE À LA CARTE BANCAIRE : LE SAVIEZ-VOUS ?

Alors que selon la Fédération Bancaire Française (FBF), une fraude sur six n’est pas remboursée, l’UFC-Que Choisir, à travers la multitude de refus injustifiés, met à jour une véritable stratégie des banques pour s’affranchir de leur obligation de démontrer la négligence personnelle de leurs clients pour refuser de les rembourser.

La méthode la plus répandue consiste à accuser les victimes de « négligence ». Un alibi qui n’est pas recevable et d’autant moins quand l’opération a été validée avec le seul SMS. Arrive en deuxième position le refus systématique de rembourser en cas d’authentification renforcée, sans que la banque n’apporte la preuve que son client est à l’origine du paiement.

C’est en laissant croire, de la sorte, aux consommateurs qu’ils n’ont aucun droit au remboursement, que les banques se rendent coupables de pratiques commerciales trompeuses. Elles les dupent sur l’étendue de leurs droits.

Dans le cadre de la loi pour la protection du pouvoir d’achat du 16 août 2022, l’UFC-Que Choisir a obtenu des sanctions contre les banques qui ne remboursent pas immédiatement les victimes de fraudes.

Afin d’aider les victimes à faire valoir leurs droits, l’UFC-Que Choisir :

–   Met à leur disposition, en libre accès, un outil sur la conduite à tenir en cas de fraude, deux lettres types de réclamation « Fraude à la carte bancaire – Contestation de l’utilisation d’un code 3d Secure » ainsi que « Fraude à la carte bancaire – Demande de remboursement » ;

–   Rappelle que l’AL de Nîmes peut les accompagner,

N’hésitez pas à contacter notre association locale de Nîmes

Bernard Désandré

 

image source : <a href= »http://www.freepik.com »>Designed by Freepik</a>

Articles relatifs

Les achats sur internet se multiplient

Bernard Désandré

L’UFC-Que Choisir a fait son tour de France !

Bernard Désandré

Déclinaisons des investissements du Ségur en Région

Bernard Désandré