Liquidation judiciaire Thématiques Voyages

Liquidation judiciaire de Thomas Cook 10000 clients français concernés

Liquidation judiciaire de Thomas Cook
10000 clients français concernés

Publié le : 23/09/2019 

La société anglaise Thomas Cook est officiellement en liquidation judiciaire mais, pour l’instant, pas la société française. La filiale française recommande néanmoins à ses clients de ne pas prendre le départ. Nos conseils.

Vous avez réservé des vacances auprès de Thomas Cook ou de Jet Tours, quelles sont les premières démarches à envisager ?

Cette faillite ne concerne pour l’instant que la société Thomas Cook en Angleterre, la société française Thomas Cook SAS n’est pas encore en liquidation judiciaire.

Néanmoins, il est prudent de contacter votre agence locale pour savoir si des difficultés sont à prévoir.

Thomas Cook a mis en place un numéro de téléphone d’urgence, le 01 41 05 40 81.

Vous pouvez également contacter l’hôtel ou la compagnie aérienne afin de savoir si Thomas Cook ou l’une des sociétés du groupe Thomas Cook (Jet Tours, Club Jumbo et Secrets de Jet Tours) a bien payé votre séjour, vol ou hôtel.

Vous avez acheté des vacances auprès de Thomas Cook ou l’une des sociétés du groupe Thomas Cook (Jet Tours, Club Jumbo et Secrets de Jet Tours) ?

Vous bénéficiez d’une protection en cas d’achat d’un « forfait touristique ».

Il s’agit de la combinaison de différents éléments appelés services de voyage aux fins d’un même voyage ou séjour dépassant 24 heures ou comprenant une nuitée.

Les services de voyage sont des prestations portant sur le transport des passagers, l’hébergement, la location d’une auto ou d’une moto, mais aussi sur tout autre service touristique (places de concert, excursions, visites guidées, soins au spa…) s’ils représentent au moins 25 % du prix du forfait ou constituent une caractéristique essentielle de la combinaison. Les assurances et navettes ne sont pas des services de voyage.

Si vous êtes sur place, comment réagir ?

La société française Thomas Cook n’est pas encore placée en liquidation judiciaire.

Vous pouvez néanmoins :

contacter Thomas Cook au 01 41 05 40 81 (numéro de téléphone d’urgence mis en place par le voyagiste) ;
vous rapprocher du correspondant local de Thomas Cook ou de l’agence de voyages française qui vous a vendu le séjour afin d’organiser la fin de vos vacances ou votre rapatriement.
En cas de difficulté, contactez l’ambassade ou le consulat Français de votre lieu de séjour.

Si votre séjour doit débuter, comment réagir ?

Contactez Thomas Cook au 01 41 05 40 81 (numéro de téléphone d’urgence mis en place par le voyagiste). Si votre séjour n’est pas maintenu, vous pourrez bénéficier de son remboursement par la garantie financière de Thomas Cook. Il faudra attendre que la société française Thomas Cook SAS soit placée en liquidation judiciaire.

Vous pouvez dès à présent vous rapprocher de la garantie financière du voyagiste aux coordonnées suivantes :

APST
15 avenue Carnot – 75017 Paris
Téléphone : 01 44 09 25 35
Courriel : info@apst.travel
Du lundi au jeudi : 9 h-13 h et 14 h-17 h 45
Le vendredi : 9 h-13 h et 14 h-16 h

Vous avez réservé un vol aérien via une agence Thomas Cook ?

Prenez rapidement contact avec la compagnie aérienne afin de savoir si elle a été payée par l’agence  de voyages Thomas Cook.

Si la compagnie aérienne n’a pas été payée, la garantie financière de Thomas Cook ne couvre pas la seule réservation d’un transport aérien. Il faut à la fois l’achat d’une nuit d’hôtel avec une autre prestation touristique telle que la location d’un véhicule, un transport ou un autre service touristique (billets de spectacles…) pour être couvert contre la faillite de l’agence de voyages.

Pour tenter d’être remboursé, vérifiez si vous bénéficiez d’une assurance particulière notamment dans le cadre de votre carte bancaire.

À défaut, vous pourrez déclarer votre créance auprès de l’administrateur judiciaire une fois que la société française Thomas Cook SAS sera en liquidation judiciaire.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre outil consacré aux faillites :
Le professionnel est en « faillite » – Vos droits et les conseils de l’UFC-Que Choisir

Vous avez réservé un hôtel via une agence Thomas Cook ?

Prenez rapidement contact avec l’hôtel afin de savoir s’il a été payé par l’agence de voyages Thomas Cook.

Si l’hôtel n’a pas été payé, la garantie financière de Thomas Cook ne couvre pas la seule réservation d’une ou plusieurs nuits d’hôtel.

Il faut à la fois l’achat d’une nuit d’hôtel avec une autre prestation touristique telle que la location d’un véhicule, un transport ou un autre service touristique (billets de spectacles…) pour être couvert contre la faillite de l’agence de voyages.

Pour tenter d’être remboursé, vérifiez si vous bénéficiez d’une assurance particulière notamment dans le cadre de votre carte bancaire.

À défaut, vous pourrez déclarer votre créance auprès de l’administrateur judiciaire une fois que la société française Thomas Cook SAS sera en liquidation judiciaire.

Quelle est la garantie financière de Thomas Cook et Jet tours ?

Thomas Cook a souscrit une garantie financière auprès de l’association professionnelle de la solidarité du tourisme (APST).

Le numéro d’immatriculation auprès de l’ASPT est le IM092100061 et couvre les marques Thomas Cook, Jet Tours, Club Jumbo et Secrets de Jet Tours.

Coordonnées de l’APST :

APST
15 avenue Carnot – 75017 Paris
Téléphone : 01 44 09 25 35
Courriel : info@apst.travel
Du lundi au jeudi : 9 h-13 h et 14 h-17 h 45
Le vendredi : 9 h-13 h et 14 h-16 h

Notre lettre type gratuite : Agence de voyages – Annulation du séjour par l’agence de voyages

Source : quechoisir.org

Articles relatifs

Ingrédients indésirables dans les cosmétiques et substances toxiques dans les déodorants et parfums

Marc Oribelli

Loi pour une République numérique – Le consommateur mieux protégé

Marc Oribelli

N° DE SERVICES CLIENTS – NE PAYEZ PAS POUR RIEN

Marc Oribelli

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +