Automobile Thématiques

Moteurs RENAULT L’UFC-Que Choisir met en demeure les constructeurs Renault, Dacia, Nissan et Mercedes

L’UFC Que Choisir de Nîmes organise une réunion d’information
Contactez-nous au 04 66 84 31 87 pour vous inscrire

Moteurs RENAULT

L’UFC-Que Choisir met en demeure les constructeurs Renault, Dacia, Nissan et Mercedes

L’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs propriétaires de véhicules Renault, Dacia, Nissan et Mercedes équipés d’un moteur essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5) d’un grave défaut dont peut être atteint leur véhicule. Elle dénonce le silence assourdissant de Renault, constructeur et fournisseur de ces moteurs, et met en demeure, ce jour, les marques Renault, Dacia, Nissan et Mercedes . Les consommateurs victimes de ce vice de fabrication ont droit à la prise en charge des réparations.

Les moteurs Renault 1.2 (type H5FT), fabriqués entre le 1er octobre 2012 et le 20 juillet 2016 présentent la même anomalie : une surconsommation d’huile pouvant entrainer une dégradation des soupapes d’échappement et aboutir à une casse moteur. En France, plus de 400.000 véhicules sont concernés. Ce défaut a également été identifié dans d’autres pays européens.

Cette anomalie est connue de Renault. Des documents émanant de « direction qualité et satisfaction client » reconnait l’existence de ce vice de fabrication. Une note technique sur le sujet, mise à jour en 2018, a été diffusée dans le réseau de concessionnaires et garagistes de la marque. Mais Renault se garde d’en informer les consommateurs. Pourtant, une casse moteur peut entrainer une facture de près de 10000€ avec une prise en charge aléatoire par la marque.

Contactée par notre association, Renault minimise le nombre de litiges.

C’est pourquoi l’UFC Que Choisir dans sa mise en demeure, exige des 4 constructeurs concernés :

– de procéder à un rappel de tous les véhicules concernés non encore identifiés afin de procéder aux interventions nécessaires.

– de prendre en charge ou rembourser l’intégralité des frais de réparation des  propriétaires victimes de pannes causées par ce vice de fabrication.

Pour épauler les consommateurs dans leurs démarches, l’UFC-Que Choisir met à la disposition des consommateurs  une Foire aux questions ainsi qu’un modèle de courrier.

L’UFC Que Choisir de Nîmes organise une réunion d’information
Contactez-nous au 04 66 84 31 87 pour vous inscrire

Source : quechoisir.org

Articles relatifs

Freebox Delta S Une nouvelle offre en urgence

Loic Falcher

Campagne ÉNERGIE MOINS CHÈRE ENSEMBLE 2019

Marc Oribelli

Sun Water, ce n’est pas fini !

Marc Oribelli

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +