Devenir bénévole L'association

UFC-Que Choisir de Nîmes recherche bénévoles

Afin de nous aider à amplifier et à étendre nos activités « Enquêtes » et « Conseil juridique » nous recherchons des bénévoles essentiellement à  Nîmes – Beaucaire – Remoulins – Vauvert – Aigues Mortes – Calvisson – Sommières – Quissac – Le Vigan – Uzès – Saint-Gilles – Vergèze – et autres villes:

L’association locale UFC Que Choisir de Nîmes est animée par une quarantaine de bénévoles et deux salariées. Leurs parcours personnels et professionnels très divers sont une des richesses de notre groupe. Quelle que soit votre expérience vous trouverez à exercer vos talents dans une (ou plusieurs) de nos activités qui s’accompagnent toutes d’une formation interne. Une première rencontre avec le (la) président(e) permet de faire connaissance avec l’association (objectifs, fonctionnement, équipe) et de définir l’activité qui vous conviendra le mieux.

1 – Conseiller litiges :

L’objectif principal de cette activité est de conseiller l’adhérent pour résoudre un litige de consommation qui l’oppose à un professionnel. Le conseiller litiges a pour mission : l’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, la rédaction éventuelle de courrier… Il assure, suivant ses disponibilités, des permanences et répond également aux demandes qui nous parviennent par courriel.

Chaque nouveau bénévole bénéficie d’un tutorat avec un ou plusieurs conseillers expérimentés. Il participe à des stages de formation organisés localement ou régionalement. Des formations en ligne sont aussi accessibles sur le « Campus » de notre extranet national.

Le conseiller litige assure également l’information des adhérents et consommateurs sur toute question relative au droit de la consommation. Le conseiller litige peut également représenter les consommateurs dans différentes commissions où la présence de représentant des consommateurs est requise (CDOA – Commission de conciliation / Commission de surendettement, etc.).

L’accès à un ensemble de ressources documentaires, l’appui des juristes de la Fédération, la possibilité de participer à des forums sur l’extranet de l’UFC et de contacter nos avocats constituent des soutiens utiles.

2 – Enquêteurs pour nos enquêtes (4 à 6 par an)

Les enquêtes (cinq ou six par an) sont menées par notre équipe d’enquêteurs à la demande de la Fédération nationale. Leurs résultats sont publiés dans la revue Que Choisir et sur le site en ligne https://www.quechoisir.org/. Elles obéissent à une méthodologie très stricte et sont réalisées de manière anonyme.

Les nouveaux bénévoles participent à des stages de formation : « découverte de l’UFC Que Choisir », « réaliser des enquêtes ».

L’équipe d’enquêteurs peut également mener des enquêtes au niveau local sur des sujets spécifiques. Elle organise des réunions de coordination et de synthèse au moment de l’enquête.

3 – Accueil et tâches administratives

Le secrétariat de l’association est assuré par des personnes salariées. Elles peuvent être accompagnées dans les tâches administratives : frappe de documents, gestion du courrier et des courriels, gestion des dossiers litiges, etc.

Pour toute information complémentaire

Contacter M. Marc ORIBELLI,  au 04 66 84 31 87 ou 07 82 09 73 46 ou  par e-mail à l’adresse : president@nimes.ufcquechoisir.fr

Articles relatifs

Pourquoi adhérer ?

Marc Oribelli

Nos engagements: expert, militant, indépendant

Marc Oribelli

Un litige vous oppose à un professionnel, l’UFC Que Choisir vous aide

Marc Oribelli

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +