Actu UFC Nîmes L'association Thématiques

L’UFC-Que Choisir a fait son tour de France !

L’UFC-Que Choisir a fait son tour de France !

Pour ses 70 ans, la Fédération UFC-Que Choisir, première association de consommateurs de France, a entrepris un tour de l’Hexagone, qui s’est arrêté les 1ers et 2 décembre à Nîmes, près du Parvis des Arènes.

Le slogan de cette campagne étant « en route pour la consommation responsable », les bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Nîmes et d’Alès, qui étaient également présents, sont allés à la rencontre des Gardois pour leur proposer plusieurs animations autour d’une consommation respectueuse des enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.

Deux autres associations avaient été invitées à nous rejoindre l’ESAT des chênes verts et les petits débrouillards qui tout comme UFC que choisir défendent une consommation responsable et durable.

Au programme : des animations sur les thématiques de l’alimentation, de la consommation responsable, des nouvelles technologies, notamment la présentation de la nouvelle application gratuite et collaborative « Quelproduit » qui décrypte la composition des produits cosmétiques, alimentaires et ménagers. Le bar à eau a eu un certain succès même si 90% des goûteurs d’eau n’ont pas pu faire la différence entre l’eau minérale en bouteille plastique de l’eau d’évier en carafe, ce qui a réconcilié nombre de visiteurs avec la qualité de leur eau potable, dont le prix défie toute concurrence. Enfin la distribution de cadeaux écoresponsables (gourdes en verre, gobelets réutilisables, emballages pour goûter écoresponsables) qui a eu, également, un grand succès,  permettra à tous les visiteurs de se souvenir de ces deux jours consacrés à la consommation responsable.

Environ 8 à 10 bénévoles de Nîmes et d’Alès se sont relayés pendant ces deux jours pour répondre à une vingtaine de sollicitations précises, pour mener en parallèle une quarantaine de discussions informelles et d’explication du mode de fonctionnement de UFC que choisir et accueillir de nombreux jeunes qui ont pu visiter le Van : une trentaine le mercredi grâce à la proximité des collèges et lycées du centre-ville et une dizaine le mercredi, ceci grâce aussi à la présence de notre stagiaire de seconde année de BTS économie sociale et familiale.

Déterminée à donner aux consommateurs le pouvoir d’agir et de faire bloc à ses côtés, l’association a enfin proposé à plusieurs visiteurs de rejoindre le mouvement UFC Que Choisir au travers d’une adhésion, ce que plusieurs ont fait.

Les retombées de ces deux jours sont toujours perceptibles avec de nombreux appels et une recrudescence d’adhésions significative en ces dernier jours de 2021.

Notre président national M. Alain BAZOT avait fait le déplacement et a activement participé aux interventions médiatiques que nous avions programmées tant sur les radios que sur les télés locales que dans la presse régionale.

La revue de presse ci-dessous démontre l’intensité de ces deux jours qui resteront marquant pour tous les consommateurs gardois.

Bernard DESANDRE
Président de l’UFC Que Choisir de Nîmes

LIENS 70 ANS UFC NIMES

Vous n’arrivez pas à scanner le QR CODE ? cliquez sur ce LIEN

 

 

Visualiser la vidéo de l’évènement en cliquant sur l’image ci-dessous

Articles relatifs

E-commerce – Vous et la livraison de colis (infographie)

Marc Oribelli

Des nouvelles de votre Association Locale (AL) de Nîmes

Marc Oribelli

Démarchage téléphonique – Interdisons le fléau ! signez la pétition !

Marc Oribelli