Actu UFC Nîmes Energie Podcasts Thématiques

Trouver le bon fournisseur de gaz-électricité sans se faire arnaquer – UFC que Choisir Nîmes sur France Bleue Gard Lozère

Trouver le bon fournisseur de gaz-électricité
sans se faire arnaquer

avec Bernard DESANDRE -de l’UFC Que Choisir de Nîmes sur France Bleue Gard Lozère dans l’émission « Tous Experts » du 28/09/2020

écoutez le podcast en cliquant sur les images ci-dessous


 

 

 

 

ENERGIE – Comprendre pour mieux choisir

Le tarif réglementé – La fin du tarif réglementée du gaz – Changer de fournisseur…

Préambule :
C’est la privatisation du secteur de l’énergie à partir de 2007 et la disparition des monopôles d’EDF et GDF qui a profondément modifié le paysage français du secteur énergétique. Ces changements organisationnels devaient permettre l’émergence d’une concurrence au bénéfice des consommateurs. Ils ont surtout eu de lourdes conséquences sur nos habitudes, l’introduction de nouveaux acteurs privés sans réelle valeur ajoutée, une absence de transparence et au final un fonctionnement du secteur plus complexe.

Production Distribution Commercialisation: Qui fait quoi ?

Depuis 2007, La production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité et du gaz naturel sont séparés en activités distinctes et donc en opérateurs distincts.

Les activités amont telles que :

  • La production d’électricité ou la fourniture du gaz est assurée par différents opérateurs, opérateurs historiques tels qu’EDF pour l’électricité ou de nouveaux opérateurs par exemple pour les énergies renouvelables.
  • La distribution est majoritairement assurée par 2 opérateurs : Enedis (ex ERDF) pour l’électricité, GRDF pour le gaz.
  • Les distributeurs sont vos interlocuteurs pour l’installation des compteurs communicants LINKY et GAZPAR pour respectivement l’électricité et le Gaz.

Vous ne recevrez aucune facture ni du producteur ni du distributeur !

  • La commercialisation, vous avez la possibilité désormais de choisir le fournisseur d’électricité et de gaz naturel qui vous convient le mieux, en termes de prix et de services.

La liste des fournisseurs et un comparateur sont disponibles sur le site de l’UFC Que Choisir-comparateur energie et sur le site energie-info.fr . En ce qui concerne vos consommations vous n’avez à connaitre que votre fournisseur. C’est lui qui vous adressera vos factures.

Bernard DESANDRE
pour l’UFC Que Choisir de Nîmes

Articles relatifs

Free et SFR – Le retour des augmentations cachées

Marc Oribelli

Piratage des données bancaires – Quels sont vos droits ?

Marc Oribelli

l’UFC Que Choisir de Nîmes vous présente tous ses meilleurs VOEUX

Marc Oribelli