Thématiques

Les détecteurs de fumée

detecteurs_de_fumee_image_w320_h248Le 8 mars prochain, tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée, malgré l’échéance qui approche le marché des détecteurs de fumée n’est pas  assaini pour autant.

Il faut garantir un modèle qui reste en permanence conforme aux  normes françaises (NF) qui est gage de qualité envers les consommateurs. Ce qui est difficile dans ce nouveau marché encore obscur, vous devez éviter à tout prix les détecteurs non conforme et dangereux ainsi que les démarcheurs à l’affut de profits faciles.

Il y a plusieurs écueils à éviter dont le premier réside dans le fait de ne pas payer le prix fort sans aucune justification. Ne pas craquer donc sur un faux vendeur ou pompier qui vous assure d’être envoyé par une compagnie d’assurance. Ils peuvent vendre aussi le contrat d’entretien annuel qui n’a aucune valeur puisque en réalité le détecteur de fumée ne demande qu’un entretien minimal et son installation ne prend pas plus de 2 minutes a l’aide d’une perceuse pour le fixer au plafond avec des chevilles qui sont fournies.

Pour éviter toute arnaque, il convient donc d’acheter son détecteur de fumée en magasin après comparatif des prix, mais jamais par démarchage a domicile. Ne pas souscrire également d’entretien annuel puisque la pile qui est a l’intérieur est à changer environ une fois tout les 3-4ans selon le modèle.

Le second écueil à éviter réside dans le fait du choix du détecteur de fumée , il ne faut pas qu’il soit défectueux au niveau de son temps de déclenchement  car il peut devenir dangereux . Malgré que la direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ait multiplié les contrôles ses dernières années , les rappels de produits non conforme sont nombreux . Sur les seize détecteurs de fumée testé par Que choisir , six sont non conformes .Il convient de miser donc sur la norme certifié NF(en14604)

Nous vous mettons en garde contre les démarches commerciales visant à vous proposer l’achat du produit,son installation ainsi que sa maintenance. Ce type de démarchage n’est qu’une escroquerie.

UFC que choisir Nîmes vous conseille un détecteur de fumée certifié norme NF(en14604) qui a été acheter en magasin , a monté soit même ou avec l’aide d’une personne de votre entourage . Le tout dans une fourchette de prix allant de 10 à 20 euro .

Exemple de bons choix de détecteur de fumée :

  • CHACON KD-128B
  • TIBELEC KD-128Gbon-plan-detecteur-de-fumee-2015

 

 

Articles relatifs

Indemnit’air

Marc Oribelli

Condamnation SFR

Marc Oribelli

Halte aux surfacturations abusives des fournisseurs d’énergie

Marc Oribelli

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +