Transport

Observatoire Citoyen des Transports Départementaux.

Observatoire Citoyen des Transports Départementaux
Qu’est-ce-que c’est ?
L’OCTD est l’unique instance pérenne de participation citoyenne installée par le Département. Elle a pour vocation de favoriser l’expression et la participation active des gardois en faisant appel à leurs « expertise citoyenne ». Le recueil des idées, recommandations et propositions des citoyens permet ainsi d’éclairer les décisions des élus.
Créé le 4 février 2010, l’OCTD a pour objectif d’avoir une meilleure connaissance des besoins actuels et à venir des Gardois en terme de service public de transports interurbains. Cet observatoire réunit des citoyens, usagers ou non d’EDGARD, des associations et des élus locaux, prêts également à réfléchir dans la durée à des améliorations de l’offre de transport du réseau EDGARD. Ainsi, les membres de l’OCTD ont formulé dans le cadre d’ateliers d’échange, des propositions sur la forme et les conditions de mise en œuvre du Transport à la Demande (service effectif depuis 2013)
Quel est son fonctionnement ?
• L’Observatoire se réunit de façon trimestrielle ou mensuelle selon les besoins de l’instance. Les réunions ont lieu généralement le jeudi soir de 18h à 20h à Nîmes. Les frais de déplacements des membres de l’OCTD sont pris en charge par le Conseil Général du Gard.
• Le Conseil général met à disposition de l’OCTD toute la logistique nécessaire pour son fonctionnement (salles de réunion, ordinateur, vidéo projecteur…)
• Une plateforme extranet est mise à disposition des membres de l’OCTD pour partager les informations nécessaires à la réalisation des missions de l’OCTD.
• Des agents du Conseil Général organise et anime les débats de l’Observatoire (proposition d’ordre du jour, animation des débats, rédaction et transmission des comptes rendus…)
L’UFC-Que Choisir de Nîmes :
1) Participe et contribue aux travaux de cette instance, dans son rôle, mission et statut de défense des usagers et consommateurs.
2) Défend le concept du service public de transports interurbains, ceci au bénéfice des usagers.
3) Soutient la démarche du Conseil général, pour la défense de l’environnement, et la diminution des coûts financiers des transports.
Le lien du site internet du Conseil Général du Gard présentant l’Observatoire Citoyen des Transports Départementaux :
www.gard.fr/on-dialogue/on-dialogue/observatoire-citoyen-des-transports-departementaux.html

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +