Actu UFC Nîmes Thématiques

SOLDES D’ÉTÉ soyez un consommateur averti … posez vos question le 28/06/23 sur France Bleue Gard Lozère 04 66 21 36 37

Soldes d’été

L’UFC Que Choisir de Nîmes vous informe

Les soldes d’été 2023 débuteront le mercredi 28 juin à 8 h pour se terminer le mardi 25 juillet 2023 au soir. La durée des soldes est de 4 semaines

Quels produits peuvent être vendus ?

Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été payés et proposés à la vente depuis au moins 1 mois à la date de début de la période de soldes.
Il est interdit d’acheter des produits pour les vendre exclusivement pendant la période des soldes ou de réapprovisionner son stock durant cette période.

Comment reconnaitre la réduction apportée ?

La baisse de prix doit être faite par rapport à un prix de référence qui doit obligatoirement être affiché à côté du prix soldé. Le prix de référence doit correspondre au prix le plus bas que le marchand a pratiqué dans le mois précédant l’entrée en vigueur de la promotion.

Quels sont les pièges à éviter ?

Le piège le plus courant tient au prix de référence. En effet, certains commerçants n’hésitent pas à gonfler ce prix pour laisser croire à une réduction qui n’existe pas, ou qui est moins importante qu’affichée.

Autre piège, la vente de produits de moindre qualité spécialement confectionnés pour la période des soldes. Si elle est moins répandue, elle est aussi plus difficile à déjouer.

Comment éviter les fausses bonnes affaires ?

Effectuer un repérage avant les soldes, regarder le prix final après réduction et ne pas se concentrer uniquement sur le taux de rabais !

Sachez également :
– Que l’article soit soldé ou non, les règles en matière de garanties sont les mêmes. Le commerçant est tenu d’échanger ou de rembourser un article en cas de vice caché.
– Que sur Internet, les articles achetés en soldes bénéficient aussi du droit de rétractation de 14 jours à compter de la vente.

Un constat aujourd’hui : de trop nombreuses fausses promotions. Cette situation a conduit L’UFC-Que Choisir à déposer plainte contre 8 sites de commerce en ligne, pour pratiques commerciales trompeusPes. Les promotions proposées reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de « comparaison ».

Vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous au 04.66.84.31.87 ou par mail : contact@nimes.ufcquechoisir.fr

Posez vos questions, participez à l’émission qui aura lieu le

mercredi 28/06/2023 sur France Bleue Gard Lozère « Les experts » à 9H
Tél. 04 66 21 36 37

Bernard Désandré
Président de UFC que choisir Nîmes

Articles relatifs

Candidats à l’élection présidentielle : Engagez-vous pour favoriser une consommation responsable et libérer au moins 15 milliards d’euros de pouvoir d’achat !

Bernard Désandré

ENQUÊTE PRIX DRIVES ET SUPERMARCHÉS – Mars 2021

Bernard Désandré

Piratage des données bancaires – Quels sont vos droits ?

Bernard Désandré