Actu UFC Nîmes L'association Thématiques

l’UFC Que Choisir de Nîmes vous présente tous ses meilleurs VOEUX

Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères consommatrices, chers consommateurs,

L’année 2022 s’achève bientôt avec son lot de contraintes mais aussi avec la satisfaction d’avoir pu continuer à vous avoir à nos côtés.

Les contraintes sanitaires viennent nous rappeler que nous restons soumis à de nombreux aléas et que les réflexes de protection restent d’actualité. Nous devons par ailleurs continuer à protéger notre santé en luttant contre des pratiques d’épandages de pesticides inadaptées, à faire reculer les déserts médicaux, à interpeller sans cesse nos édiles pour qu’enfin des mesures simples d’adaptation aux changements climatiques soient prises sans tarder, ce que réclame votre association depuis plusieurs années.

L’été 2022 a été, à Nîmes, une des plus chaude, sans que rien ne soit fait pour que la population puisse se désaltérer sereinement en ville, ce que devrait corriger la directive Européenne du 16 décembre 2020 dès qu’elle sera transposée dans le droit Français, mais que d’années perdues ! L’inaction climatique est aussi locale et notre ambition est de proposer des actions simples, peu couteuses, visibles et pratiques pour le bien-être de tous les Gardois comme de simples kiosques d’eau de boisson fraiche !

Les contraintes de pouvoir d’achat nous rappelle aussi que l’inflation, la dérive alarmante des prix de l’énergie, pointée par UFC que choisir depuis plusieurs années, sont aussi des sujets pour lesquels des solutions pratiques ont été mises en place par UFC que choisir : des comparateurs d’offres de fournisseurs d’énergie, des cartes interactives sur les circuits courts, sur le drive le plus économique, sur les prix de carburants les plus faibles autour de chez vous, sur la qualité de votre eau potable, ou par des applications comme « quelproduit » qui vous guide dans vos achats de produit alimentaires pour mieux vous nourrir. Autant de moyens et d’outils pour vous aider à devenir « ConsomActeur » vers une consommation responsable !

Au cours de ces douze derniers mois, votre association a continué à être au plus près de vous :  en vous recevant à notre siège du 65 avenue Jean Jaurès, ou pendant nos journées portes ouvertes, mais nous sommes aussi allés à votre rencontre dans nos nombreuses permanences[1] qui vont s’étoffer en 2023, pour mieux vous connaitre et mieux vous aider. Nous avons continué à vous informer et à vous conseiller au travers de conférences au Cadref de Nîmes et de Sommières, au travers de communications dans la presse et à l’occasion d’émissions de radio régulières.

Cette année aura vu aussi votre association participer à tous les grands évènements nationaux de notre fédération qui ont été relayés localement comme : le printemps des consommateurs, la rentrée des consommateurs, les journées des associations dans le Gard, la campagne nationale contre les arnaques à la carte bancaire, la lutte contre les déserts médicaux, le libre choix de l’assurance emprunteur, l’interpellation des autorités sur les épandages de pesticides à proximité des habitations…

Cette reconnaissance nous la devons aussi à vous toutes et tous qui avez manifesté votre soutien constant en adhérant et en réadhérant, même votre litige réglé, pour soutenir nos actions. Grâce à vous, l’association de Nîmes est la seconde en Occitanie et compte près de 2100 adhérents en 2022.

Quant à nos bénévoles, comme les années précédentes, ils vous ont aidé à résoudre vos litiges de consommation, vous ont informé et conseillé en mettant à votre disposition leurs compétences, leur temps en vous apportant bienveillance et empathie, n’hésitez pas à venir les rejoindre et à devenir à votre tour de «nouveaux bénévoles».

Tous les membres du conseil d’administration, nos secrétaires et tous nos bénévoles vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année et une nouvelle année 2023 pleine de santé.

Bernard Désandré
Président de l’UFC Que Choisir de Nîmes

[1] Liste des Permanences sur https://www.ufcquechoisir-nimes.org/permanence

Cliquez sur l’image ci-dessous

Articles relatifs

Compteurs LINKY en feu – Refus du compteur – L’avis de l’UFC Que Choisir Nîmes

Marc Oribelli

Concours « Photogâchis » Votez pour votre photo préférée !!!

Marc Oribelli

Carte bancaire : 9 Réflexes de sécurité

Marc Oribelli