Argent Thématiques

ÉDITION SPÉCIALE FOIRES & SALONS 2020

ÉDITION SPÉCIALE FOIRES & SALONS 2020

Avec l’arrivée prochaine des beaux jours, les foires et salons vont se multiplier.

D’ores et déjà les 21, 22, 23 et 24 février 2020 aura lieu la prochaine Foire de Nîmes au Parc des Expositions.
Plus de 300 exposants seront présents sur les thèmes de l’habitat, l’ameublement, la décoration, le bien-être, l’automobile, les articles ménagers et la gastronomie, etc…

Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir de Nîmes constate que de nombreux consommateurs regrettent leurs achats après leur visite sur des foires ou salons. En effet, certains professionnels ne sont pas à court d’arguments pour pousser à l’achat. Des méthodes de vente employées sont parfois même contestables.
Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, ballons thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas, literie…), tout y est proposé !

L’UFC-Que Choisir de Nîmes rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et salons 2020, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen. Nos derniers constats accablants en 2019 en matière de travaux de rénovation énergétique démontrent pourtant la nécessité de notre action sur ce sujet.

Par conséquent, la prudence reste de mise. Se rendre sur une foire pour se renseigner, pour comparer (diversité des offres, nouveautés…) peut être une bonne idée. Quant à acheter…

Le professionnel vous a affirmé que vous pouviez changer d’avis ? La société vous a promis un crédit d’impôt ? Bien qu’il vous ait dit le contraire, le vendeur a encaissé votre chèque ? Autant de fausses promesses ou de fausses informations !

AYEZ LES BONS RÉFLEXES et SACHEZ DÉJOUER LES PIÈGES !

Retrouvez notre Edition spéciale sur les foires et salons : EditionSpéciale_FoiresEtSalons_Avril 2020

5 PIÈGES de vendeur à décrypter et à éviter
Regardez la vidéo  en cliquant sur l’image ci-dessous

Un litige ?

Les achats conclus sur les foires et salons peuvent être une source de litiges : défaut d’information sur l’absence de droit de rétractation, pratiques commerciales trompeuses, voire agressives… L’UFC-Que Choisir est à vos côtés pour vous renseigner et vous orienter dans vos démarches. Vous regrettez votre achat ? Vous n’avez pas de crédit associé à cet achat ? Tout n’est pas perdu ! L’étude de votre situation et de votre contrat peut permettre d’annuler votre engagement. L’absence de certaines mentions peut aussi rendre possible l’annulation de celui-ci. Certains comportements du professionnel peuvent enfin être sanctionnés. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour convenir d’un rendez-vous. Devenir adhérent de l’UFC-Que Choisir, c’est rejoindre un Mouvement et bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion.

Marc ORIBELLI
Prédident de l’UFC Que Choisir de Nîmes

Articles relatifs

Le poids des promesses et le choc de la réalité :  » Résidence la Croix du Sud  » à Garons

Marc Oribelli

« Un vendeur n’a pas tous les droits ! »

Marc Oribelli

« Les jeudis de France Assos Santé “ cette semaine « Se préparer au déconfinement et anticiper »

Marc Oribelli

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +